J'ai créé ce petit site à partir de donnée trouvées sur de nombreux site plus ou moins connu, afin d’aider les gens à désinfecter leurs PC seul.
Ce site est destiné à leurs apprendre à changer les habitudes de navigation et autres qui favorise la contamination.
Cela me sert également d'aide-mémoire, en me facilitant la recherche de bons programmes, et, pourras je l’espère, m’éviter de prendre la main avec TeamViewer sur certains PC.
Cette procédure s'adresse à ceux qui sont infectés et qui souhaitent se débrouiller seuls. Les diverses manipulations présentées et les différents logiciels cités sont choisis en fonction de leur efficacité, de leur simplicité et de leur gratuité.
Les symptômes d'une infection sont souvent les mêmes :
- Votre système ne répond plus, la souris se bloque, le sablier tourne continuellement, impossible de démarrer une application, les commandes ne répondent plus, internet bugge, vous êtes bombardés de publicités sur le net, etc...
- En regardant le gestionnaire des tâches, on constate que l'UC est à 100%.
Pour voir le gestionnaire des tâches, appuyez sur la combinaison des trois touches :
CTRL+ALT+SUPPR
Si vous n'arrivez pas à ouvrir le gestionnaire des tâches, votre système est bel et bien infecté.
Attention : Cette procédure ne garantit pas que la totalité de votre système soit désinfecté. Notamment, il se peut que vous soyez infecté par un rootkit qui est malheureusement de plus en plus en vogue.
Même si les symptômes d’une infection ont disparu, cela ne garantit pas que votre système soit sain.
La plus part des programmes doivent être lance de cette façon par double clique sur l'icône
=> Vista/W7/W8/ Windos 10 clique droit, choisir "exécuter en tant qu'administrateur"
Désinfecter un système peut l’endommager, ce dernier peut ne plus démarrer.
Il est très vivement conseillé d’effectuer une sauvegarde de vos données dans le cas d’un plantage de Windows lors de la désinfection.
Si ce n’est pas le cas, graver ou copier vos données sur un disque dur externe ou une clefs USB (attention aux infections par disques amovibles).
Une astuce simple, vous pouvez utiliser Ubuntu en live CD ou USB pour récupérer ou sauvegarder vos données, bien utile si le PC ne démarre plus, mais dans ce cas, la suite ne vous concerne plus.
L'idéal est de sauvegarder régulièrement vos données (de synchroniser la sauvegarde avec le pc), pour cela j'utilise SyncBack:
SyncBack est un outil de sauvegarde (backup) qui permet d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires (mirroring) : au lieu de copier l'ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d'ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés.
Des profils de sauvegarde sont proposés qui permettent d'effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisations simples, récursives ou à double sens mais l'utilisateur pourra aussi ajuster chaque paramètre pour personnaliser le travail. Lors d'une synchronisation, il est par exemple possible de se baser sur la date des fichiers (peu précis) ou sur leur contenu (très précis).
On programme les sauvegardes par l'intermédiaire du planificateur de tâches de Windows qui est intégré au logiciel et une fonction de simulation permet de s'assurer que la procédure de backup est correcte avant de la mettre en production.
SyncBack pour Windows XP, Vista, 7, 8 et Windows 10. Télécharger
Cette deuxième étape ne concerne que les systèmes qui ne répondent plus aux commandes de base.
FixWin permet de dépanner la plupart d'entre-elles.
Portable et gratuit, FixWin se révèlera des plus utiles pour réparer rapidement la plupart des problèmes rencontrés sous Windows 7 et Vista.
Bien que l'ensemble soit extrêmement simple d'utilisation et bien sûr efficace, la prudence reste de mise.
FixWin pour Windows vista et 7 Télécharger
FixWin pour Windows 8 Télécharger
FixWin pour Windows 10 Télécharger
FixWin pour Windows 11 Télécharger
Je passe aussi Microsoft Fix-It en complément.
Le logiciel effectue un scan en profondeur du PC afin de détecter les anomalies qui pourraient réduire la vitesse d'exécution des tâches. Il lance ensuite une correction automatique sur les problèmes décelés.
Microsoft Fix-It intègre un outil qui prévient l'utilisateur sur les éventuelles mises à jour pour les différents logiciels installés sur sa machine. Toutes les modifications seront répertoriées dans un rapport.
Il est en mesure de réduire la consommation d'énergie de la machine, utile pour les ordinateurs portables. Pour cela, il dispose d'un module lui donnant la possibilité de détecter les paramètres non favorables à l'autonomie de l'ordinateur tel que le niveau de luminosité de l'écran et les différentes options d'alimentation.
Microsoft Fix-It pour Windows XP, vista, 7 et 8 Télécharger
Notez que dans Windows 10 certains outils sont accessibles directement depuis le nouveau panneau de paramètres à la rubrique "Mise à jour et sécurité" "Résoudre les problèmes" :
La restauration système a l'avantage de remettre votre système à l'état antérieur de votre configuration par l'intermédiaire d'un point de restauration, à l'époque où votre système fonctionnait "correctement" mais, votre infection est peut-être dans une de ces restaurations système, donc son inconvénient majeur, c'est que tous les malwares présents sur le système au moment de la création du point de restauration seront inclus dans ce point de restauration.
La meilleure solution consiste à désactiver cette restauration, ce qui aura comme conséquence :
- la suppression totale de tous les points de restauration et des infections qui pourraient être présentes
- un gain de temps lors du scan antivirus
- être certain que les malwares ne reviendront plus par la restauration système
- Pour désactiver cette restauration, allez sur l'icône de votre "Poste de Travail" ---> Clic droit ---> Propriétés et choisissez l'onglet "Protection Système"
- Cochez la case : "Désactivez la restauration système"
- Ensuite, cliquez sur Appliquer
Cette opération est importante dans la mesure ou certains malwares s'activent en même temps que le lancement du système.
Nous allons désactiver les programmes qui se lancent au démarrage de votre système :
Allez dans le menu Démarrer ---> Exécuter et tapez : msconfig
Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez à l'onglet Démarrage et décochez toutes les cases (sauf celles de votre connexion internet, de votre antivirus et de votre pare-feu de connexion).
Pas la peine de vous posez des questions sur l'utilité des autres programmes qui seraient présents dans ce module, puisque de toute façon, ils se relanceront automatiquement dès la première solicitation (msn, real, quicktime, skype et autres babioles du même style...)
Voilà, au prochain démarrage vous serez moins encombrés et votre système aura retrouvé un peu de vitesse !
OU WhatInStartup (ex StartupRun) 1.35
Plus léger que ses concurrents (22Ko), sans installation et gratuit, WhatInStartup est LE programme du genre à posséder.
WhatInStartup remplit la même fonction que Startup manager, à savoir donner accès à la liste des logiciels qui se chargent automatiquement au démarrage de Windows.
Le logiciel affiche en plus du nom du programme lancé, l'emplacement du fichier, la société qui l'a créé, la clé de stockage dans la base de registre et le numéro de version.
Il est possible de désactiver temporairement un lancement afin de se rendre compte de l'effet (négatif ou positif) au prochain démarrage. Puis, le cas échéant, de le supprimer définitivement des programmes lancés au démarrage.
WhatInStartup pour les version 64 bits Télécharger
WhatInStartup pour les version 32 bits Télécharger
Désinstaller les programmes et surtout les Barre d'outils ou Toolbar.
De nombreux logiciels sont aujourd'hui fournis avec une barre d'outils qui vient prendre place plus ou moins automatiquement dans votre ou vos navigateurs. L'utilisateur n'en est pas toujours très bien averti et les barres d'outils sont là pour vous affilier à un service (moteur de recherche de Yahoo! ou Google), cela rajoute des fonctionnalités mais en général les navigateurs les ont par défaut.
De plus, les barres d'outils enregistrent les sites que vous visitez pour les transmettre (tracking) afin de faire de la publicité ciblée, ce qui peut poser des problèmes de protection de la vie privée (tout dépend la vision que vous en avez).
Plusieurs barres d'outils ralentissent le PC et peuvent faire planter les navigateurs WEB.
Au final, il est déconseillé d'en utiliser.
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par désinstaller les programmes inutiles et les toolbar avec RevoUninstaller
Bien pensé, pratique et gratuit, RevoUninstaller est une et des meilleures solutions pour désinstaller proprement, facilement et en profondeur des logiciels sous Windows.
RevoUninstaller pour Windows XP, Vista et 7 à 10 Télécharger
Le logiciel Multi-Toolbar Remover permet de supprimer les toolbars tel que Google et QuickSearchBox, Yahoo!, AOL, AOL Radio, News, Talk et Email, Comcast ou encore ASK.
Multi-Toolbar Remover pour Windows XP, Vista, 7, 8 et 8.1 Télécharger
Personnellement je l'utilise sans probléme sur Windows 10
Puis certaines n'apparaissant pas toujours, vérifié à l'aide du désinstalleur de Windows,
Pour ce faire :
Pour Windows Vista/Seven/8 : Allez dans le Panneau de Configuration puis Programmes et fonctionnalités (ou Désinstaller un programme),
Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes,
- Désinstallez les barres d'outils en question.
- Désinstallez aussi les extensions concernant ces barres depuis les options de votre navigateur.
Commencez par vider la corbeille, puis utilsez CCleaner.
Pratique et efficace CCleaner est un utilitaire de choix pour nettoyer, réparer et optimiser rapidement Windows.
CCleaner Fr Portable pour Windows xp, Vista, 7 à 10 Télécharger
Ensuite procédez au nettoyage des fichiers temporaires comme indiqué ici.
Pour finir, n'oubliez surtout pas de vider la corbeille !!!
RogueKiller
Efficace, fiable et bien pensé, RogueKiller est une solution de choix pour résoudre les cas d'infection de " rogue " les plus difficiles. Portable, gratuit et traduit en français,
- Laissez le Pre-scan se terminer.
- Cliquez sur le bouton Scan afin de débloquer le bouton Suppression.
- Cliquez sur le bouton Suppression pour supprimer les malwares.
RogueKiller pour les version 64 bits Télécharger
RogueKiller pour les version 32 bits Télécharger
AdwCleaner
Vous permet de supprimer facilement les logiciels indésirables du type Adware, toolbar, PUP/LPI (programmes potentiellement indésirables) et hijacker. Cet outil de nettoyage très intuitif dispose d'un mode recherche et d'un mode suppression accessibles par un simple clic.
- Cliquez sur le bouton Scan
- Cliquez sur le bouton Suppression (pas besoin de faire un scan).
- Laissez-vous guider.
adwcleaner_8.4.0 Télécharger
Junkware Removal Tool, "JRT"
Vous avez oubliez de décocher l'installation de barres d'outils (toolbars) lors d'un téléchargement ? Ne paniquez pas, Junkware Removal Tool est là pour vous. En effet celui-ci va vous aider à supprimer l'ensemble des logiciels indésirables tels que Ask Toolbar, Babylon, Browser Manager ou bien encore MyWebSearch, ou tout autre PUP (programme potentiellement indésirable) et qui s'installent discrètement sur votre navigateur web.
Pour cela rien de plus simple il vous suffit de lancer le programme Junkware Removal Tool et de fermer l'ensemble des navigateurs en cours d'utilisation. Attendez quelques minutes et le tour est joué. Entièrement gratuit ce petit utilitaire est compatible avec les versions récentes de Windows.
Junkware Removal Tool v8.1.4 Télécharger
Malwarebytes' Anti-Malware vous permet de lutter contre les logiciels malveillants, espions, spams et autres trojans. Vous pourrez effectuer une recherche rapide ou avancée, mettre en quarantaine les éléments nuisibles détectés en vue de les supprimer. L'analyse complète et heuristique passe au crible vos documents, votre registre et vos fichiers système. La base de données de signatures de malwares est actualisée régulièrement pour une protection optimale.
Scanner votre ordinateur avec Malwarebyte’s Anti-Malware
Télécharger
RKill est efficace, bien pensé et pratique, il s'avère être une excellente solution pour faciliter la suppression des menaces les plus résistantes et malicieuses. Combiné avec un antivirus, un anti-espions ou une solution spécifique de désinfection, il permet de débloquer les cas de désinfection les plus difficiles. Cet utilitaire gratuit qui a déjà bien fait ses preuves est à découvrir et à conserver précieusement !
RKill pour Windows XP, vista, 7 à 10 Télécharger
NB: Du fait de ses méthodes peu orthodoxes, " RKill sera détecté par quelques antivirus comme une menace. Il n'en est rien. L'utilisation de " RKill " est sans danger, il se contentera de casser les protections des malwares et d'arrêter leurs processus vérolés, mais ne supprimera aucun fichier.
Kaspersky Virus Removal Tool 2020
Effectue une analyse complète et désinfecte les ordinateurs sous Windows 7 et versions suivantes, ainsi que les serveurs sous Windows Server Server 2008 R2 SP1 et versions suivantes.
Kaspersky Virus Removal Tool 2020 pour Windows 7 et +. Télécharger
Dr.Web CureIt!® est un utilitaire de recherche et de suppression de virus, trojans, vers et autres menaces du Web les plus courants. Sélectionnez simplement les répertoires et emplacements à analyser (disques durs, périphériques, dossiers spécifiques, etc.) et lancez le processus d'éradication.
Dr.Web CureIt!®, utilitaire gratuit à télécharger en Français
Télécharger
Si cela n'as pas suffi exécuter les opérations de 5 à la fin en mode sans échec.
Personnellement, jusqu'as maintenant, cela c'est toujours résolu en mode de démarrage ordinaire!!!
Peut-être ais 'je eu la chance de tomber sur des virus suffisamment gentil pour que ça réussisse.
C'est simple, juste après avoir cliqué sur le bouton de votre tour, quand la première image du constructeur apparaît ou que des chaînes de caractères défilent sur votre écran, vous devez tapoter sur la touche F8 de votre clavier (certains constructeurs de pc proposent d'autres touches) : regardez votre manuel ou sur Internet pour en être sûr.
A l'aide des touches de direction, choisissez Mode sans échec
Si tout se passe bien, Windows vous informera que vous utilisez le mode sans échec, dites OUI quand il vous le demande.
Ouvrez votre session habituelle (celle qui porte votre nom) et pas celle appelée "Administrateur" si vous la voyez.
Mis à jour le 03 Aout 2023.